Politiques de l'évènement

Veuillez prendre quelques instants pour lire le mot de bienvenue de l'équipe Safer Space.

Nous mettons le bien-être de nos invité.e.s et de nos partenaires au coeur de nos valeurs. En valorisant l'intégrité, la communication et le respect, nous misons sur la création d'un espace d'échange où tous et toutes se sentiront en sécurité et accueili.e.s dans leur OUI.

Nous ne pouvons évidemment pas contrôler chaque interaction entre les danseurs, mais nous promettons d'être vigilant.e.s et réceptif.ve.s à vos commentaires.

La politique qui suit est largement inspirée de celle d'O-Town Showdown, rédigée par Anne Dagenais. Nous aspirons à créer un espace sain et bienveillant comme le leur.

Valeurs

Ça prend un OUI

Demandez à autant de personnes que vous le voulez si elles veulent danser. Si elles refusent, acceptez-le poliment; c’est leur droit de dire non, et le vôtre aussi.

La danse peut être une activité sensuelle, et les gens flirtent parfois, aux évènements ou après. Cependant, n’utilisez pas notre événement comme un site de rencontre, et soyez attentif.ves aux réactions provoquées par vos avances. C’est votre responsabilité de ne pas rendre les autres mal à l'aise. Demandez et respectez le consentement. Toujours.

Prenez soin les un.es des autres

 

Nous visons à offrir une expérience d'événement sécuritaire et confortable pour toutes et tous indépendamment de leur genre, âge, orientation sexuelle, capacité/handicap, taille, poids, appartenance ethnique, religion (ou absence de religion), nationalité, niveau de maîtrise de la danse ou rôle choisi. Nous nous attendons à votre collaboration afin de rendre cela possible.

Nous nous consacrons spécifiquement à promouvoir une communauté sans oppression, harcèlement, abus ni violence. Voir le protocole d’intervention pour des exemples concrets et des définitions de comportements problématiques allant à l'encontre de nos valeurs.

Soyez attentif.ve à votre partenaire de danse, à leur confort et à leurs limites. Si vous n'êtes pas sûr, demandez-leur. Excusez-vous si vous touchez accidentellement une partie du corps qui est privée, sexuelle, ou complètement en dehors des connexions ou mouvements légitimes de la danse.

Si quelqu'un.e vous dit que vous les avez blessé.es, leur faites mal ou qu’iels sont mal à l'aise, ou qu’iels ont peur que vous les blessez ou blessez une autre personne, ne le prenez pas personnel. Cette personne vous dit où est son niveau de confort et où sont ses limites, ce qui est différent d’une personne à l’autre; elle ne vous critique pas. Elle vous le dit parce qu’elle veut que vous changiez ce comportement pour qu’elle puisse continuer de danser avec vous. Donc, écoutez-la, excusez-vous, remerciez-la de vous l'avoir dit et ne recommencez pas.

Soyez inclusif.ves

Certaines personnes follow, certaines lead et certaines font les deux; gardez cela en tête et respectez leur choix.

Rappelez-vous que certaines personnes utilisent des pronoms neutres de genre. Si quelqu'un.e vous demande d’utiliser des pronoms spécifiques pour les identifier, respectez-les et utilisez-les.

Soyez conscient.e du langage que vous utilisez - à notre évènement et sur nos médias sociaux - et comment il pourrait affecter les autres. Chaque personne a ses propres expériences qui ont formé leur rapport et réactions au langage.

Soyez prudent.es

Les produits parfumés peuvent provoquer des réactions allergiques graves et de la détresse respiratoire. Veuillez ne pas porter ni utiliser de produits parfumés lors de notre évènement.

Regardez autour de vous. Soyez conscient.es de l’espace que vous avez, de la distance de vos rock-step, de la portée de vos kicks et de l’endroit où vous envoyez votre partenaire. Excusez-vous si vous rentrez dans une autre personne ou si vous marchez sur le pied de quelqu'un.e. Ceci s’appelle le “floorcraft”.

Ne faites jamais d’acrobatie sur la piste de danse sociale. Vous pouvez en faire dans un jam si vous avez assez d’espace, si vous avez le consentement de votre partenaire et si vous maîtrisez complètement l’acrobatie après l’avoir préalablement pratiqué pendant des heures avec des “spotters” pour votre sécurité.

Connaissez-vous et vos limites. Vous ne pouvez pas apporter d'alcool ou de drogue à notre évènement. Si vous consommez avant de venir à nos soirées dansantes, assurez-vous de ne pas être trop intoxiqué.e pour danser de manière confortable et sans danger pour les autres. Fournir de l'alcool à un.e mineur.e est illégal (et constitue souvent une forme de harcèlement).

Réfléchissez à votre comportement

Réfléchissez à votre comportement, à la façon dont il pourrait affecter les autres et comment vous pourriez l’améliorer afin de rendre la scène (et au-delà) un espace encore plus sûr. Soyez ouvert.e et réceptif.ve quand quelqu'un.e vous dit qu’iels sont mal à l'aise malgré vos meilleurs efforts. Chacun.e a un niveau de confort différent : écoutez vos partenaires de danse et les membres de votre communauté et respectez leurs limites, leurs identités et leurs choix. Soyez la meilleure personne que vous pouvez être.

***

Afin d'atteindre nos objectifs de sécurité et d'inclusion, nous disposerons de bénévoles spécifiquement formé.e.s pour répondre aux questions de nos participant.e.s et intervenir dans des situations problèmatiques avec la légimité requise. Les détails de leurs rôles et le protocole d'intervention qu'ils utiliseront.

© 2019 5-6-7 OUI.